Print This Page

Quoi de neuf?

Livre: "Les professions de l'ICT et filières de formation"



Edition 2017


Les professions de l'ICT et filières de formation

Avec la mise à jour de l'ouvrage « Les professions de l'ICT », swissICT et le GRI apportent à leurs membres, ainsi qu’à toute l’économie suisse, une contribution importante à la standardisation des descriptions des professions de l'informatique.
Toutes les professions sont décrites sur une double page et selon un schéma identique.
Pour chaque description de profession, la page de gauche et la page de droite forment un tout.
La page de gauche décrit les activités de la profession correspondante. La page de droite décrit les exigences indispensables pour l'exercice de la profession, à savoir la formation, les compétences professionnelles et méthodologiques, ainsi que les compétences métier et les compétences comportementales.

Un ouvrage de référence

Les compétences nécessaires à une profession sont décrites dans le chapitre Modèle de compétences.
Les formations de base et formations continues avec leurs diplômes respectifs sont décrites dans le chapitre Formations.
Une analyse de la fréquence des métiers de l'ICT en Suisse complète l'ouvrage.
L'ouvrage « Les professions de l'ICT » est édité régulièrement depuis 1986. Il est complété par une enquête annuelle des salaires des professions de l'ICT basée sur un échantillon de plus de 27'000 salaires.

Aide au recrutement et à l’orientation professionnelle

L’ouvrage « Les professions de l'ICT » actualisé offre à l'ensemble de l'économie suisse une prestation importante. Il est reconnu comme référence par les entreprises et administrations, les employés actifs et en recherche d'emploi, les conseillers en orientation professionnelle, les agences de placement de personnel, les responsables de formation et les organisateurs d'examens. Il offre une transparence et un outil de comparabilité dans le domaine des professions ICT.

Nouveauté

Les nouveautés les plus importantes dans la 9ème édition de l’ouvrage « Les professions de l'ICT et filières de formation » sont les suivantes :

  • cinq nouvelles descriptions de profession ont été créées; les professions existantes dans l’édition 2013 ont été contrôlées et certaines ont été actualisées
  • certaines descriptions de profession comme Webmaster ont été retirées car ne correspondent plus aux attentes du marché
  • le chapitre « Formation de base et formation continue » et « Pratiques et normes internationales » a été fortement revu et corrigé
  • des graphiques supplémentaires ont été introduits, comme par exemple la fréquence relative de chaque profession ICT, du management de projet et de l’organisation entre 2013 et 2016
  • le concept de « Rôle » a été introduit et décrit, comme par exemple celui de « Product Owner » introduit par la méthodologie Agile Scrum.



188 pages, Format 21 x 29.7 cm, broché,
illustré de graphiques et tableau, 4 couleurs
Membre du GRI – version papier et pdf : CHF 39.00
Non-Membre du GRI : CHF 76.00 /

ISBN: 978-2-940445-04-2


Formulaire de commande