Print This Page

Quoi de neuf?

Livre: "Les professions des TIC et filières de formation"



Edition 2013


Les professions des TIC et filières de formation

Depuis plusieurs années, les deux plus importantes associations professionnelles dans les domaines des nouvelles technologies de l'information – GRI et SwissICT - collaborent à la définition des métiers de l’informatique ; on parle aujourd’hui des « professions des TIC ».

Un ouvrage de référence

Cette collaboration aboutit à la publication d’un ouvrage de référence édité tous les quatre ans.
Véritable « bible » pour les DRH, cet ouvrage est également à l’origine de la définition des plans d’études et cursus dans la formation professionnelle… et pour cause ; les formations doivent être alignées sur les besoins de l’économie.

Aide au recrutement et à l’orientation professionnelle

La description détaillée des professions représente une aide importante au recrutement et à l’orientation pour tout le secteur des TIC. Avec l’« Enquête sur les salaires » publiée chaque année et basée sur ces mêmes descriptions de professions, un standard a été créé qui garantit la transparence dans ce paysage professionnel.

L'importance des filières de formation

Dans cette dernière édition, une place importante est faite aux filières de formation, mettant ainsi en parallèle les emplois et les diplômes. Ainsi elle présente aux employeurs un éventail de titres clairement identifiés par les compétences qu’ils attestent.

Monsieur le conseiller fédéral JOHANN N. SCHNEIDER-AMMANN

La préface signée par Johann N. Schneider-Ammann, conseiller fédéral, présente cet ouvrage d’ « aide à la clarification des activités professionnelles dans l’informatique et à la standardisation des nombreuses désignations de professions ».
Cela n’est pas étonnant dans la mesure où cet ouvrage, publié pour la première fois en 1986 et réédité régulièrement depuis cette époque, s’est établi en tant qu’ouvrage incontournable de référence, tant dans le secteur économique, qu’auprès des instances de représentation des employés actifs dans l’informatique, des spécialistes et consultants en ressources humaines ainsi qu’auprès des instituts de formation professionnelle.

Modèle de compétence

Avec l’élaboration du modèle de compétences professionnelles, commerciales et sociales, l’ouvrage répond à un grand besoin dans le domaine du recrutement. Ce modèle de compétences est également d’une grande utilité dans les domaines du conseil d’orientation professionnelle et de plan de carrière (évaluations et auto-évaluations). Ainsi, on trouvera des classifications sur les niveaux de responsabilité dans la conduite de personnel (S1 à S5), les niveaux de compétences et d’expérience (junior, professionnel, senior) et les niveaux de responsabilité dans l’entreprise (direction, spécialiste, etc.).

Une nomenclature unifiée

Alors que veut dire « informaticiens ». ?
A l’instar de la médecine, l’informatique s’étend à une palette importante de spécialités… et de spécialistes. Sachons décrire un emploi, un poste de travail selon une description de fonction référencée, selon une nomenclature unifiée au niveau national et international. Les « informaticiens » et les employeurs ont tout à y gagner.



188 pages, Format 21 x 29.7 cm, broché,
illustré de graphiques et tableau, 4 couleurs
CHF 86.00 / EUR 58.00 (F)

ISBN: 978-2-940445-04-2


Préface de
Johann N. Schneider-Ammann

Formulaire de commande