Print This Page

Soutenir une action

Symposium National eGovernment 2017



le 13 novembre 2017, Hôtel Bellevue à Berne

Symposium Berne



La transformation numérique de l’administration soulève de nombreuses questions, la principale d’entre elles étant de savoir quelles données peuvent et doivent être traitées, et de quelle manière.

Le symposium débutera par un état des lieux de Marcel Schwerzmann, membre du comité de pilotage­ eGovernment Suisse.
Ensuite, Maya Büchi, conseillère d’État du canton d’Obwald, nous donnera un aperçu pratique des succès de l’implémentation de l’estimation électronique des biens-fonds dans son canton.

Au niveau de la Confédération, l’Administration fédérale des douanes fait figure de précurseur en matière de transformation numérique. Le programme DaziT permettra à cette autorité de passer entièrement au numérique dans les 10 ans qui viennent. Son directeur Christian Bock nous donnera un aperçu de ce projet ambitieux et soulignera l’importance d’une bonne gestion des données.

L’objectif du principe «once only» est que les citoyens et les entreprises n’aient plus à communiquer certaines informations qu’une seule fois à l’administration. Ce qui semble simple est rendu difficile par l’incompatibilité des systèmes, la divergence des processus et des directives strictes en matière de protection des données. Mais Reinhard Posch, CIO de l’administration fédérale autrichienne et responsable de la plate-forme Digitales Österreich, nous expliquera comment «once only» peut malgré tout fonctionner.

Pour finir, nous nous concentrerons sur des technologies prometteuses: vous apprendrez comment le «machine learning» permet de rendre les données exploitables, quelles sont les limites et ce à quoi il faut faire attention en matière de protection des données. Nous jetterons ensuite un œil sur ce qui se fait en Scandinavie: étant l’un des premiers systèmes de blockchain productif dans une administration dans l’ensemble de l’Europe, le projet pilote du Bureau du registre foncier suédois permet de réaliser de premières expériences avec cette technologie prometteuse.

Vous trouverez le formulaire d’inscription sur

www.egovernment-symposium.ch

Les frais de participation s’élèvent à CHF 250.-
À bientôt à Berne!

Où et Quand:

Le 13 novembre 2017
à l'Hôtel Bellevue
à Berne

Indispensables

Inscription

Programme

Plan d'accès