Print This Page

Soutenir une action

ITSecuDAY2014


Les enjeux de la sécurité informatique face à l'espionnage de masse

La sécurité informatique représente l'un des enjeux les plus importants à l'ère de la globalisation économique.

Au vu des révélations d'Edward Snowden largement reprise par la presse, peut-on parler de révolution de l'espionnage gouvernemental ou simplement de point d'inflexion ?
Du point de vue managers et spécialistes de la sécurité informatique, s'agit-il d'une variante de menaces non-connues, l'approche aux risques est-elle à revoir, as-t-on fait preuve de naïveté ?

Le Groupement Romand de l'Informatique organise une journée exceptionnelle en compagnie d'intervenants nationaux et internationaux de grande renommée pour traiter différents aspects de ce sujet brûlant, tels que :

  1. Les buts et mécanismes de l'espionnage gouvernemental
    (Caspar Bowden, independant advocate for privacy rights, présentation en langue anglaise) ;
  2. Les stratégies de défense des entreprises face à l'émergence des nouvelles menaces (Christophe Nicolas, Senior Vice President de Kudelski Security) ;
  3. L'échange, le stockage et la gestion des données : quel cadre juridique lorsque les frontières physiques s'effritent (Michel Chevalley, avocat) ;
  4. Les raisons pour lesquelles la lutte antivirale actuelle a échoué
    (Eric Filiol, lieutenant-colonel de l'armée de Terre française) ;
  5. L'espionnage étatique : état des lieux factuel des outils
    (Paul Such, directeur SCRT).

Des curriculums prestigieux

Ces sujets seront traités et débattus par des intervenants expérimentés en sécurité, parmi lesquels nous pouvons citer :

  1. Caspar Bowden est un militant indépendant du droit à la confidentialité des informations, il promeut activement, auprès du grand public, les enjeux de la défense de la vie privée dans les nouvelles technologies. Il est un spécialiste de la protection des données dans l'Union Européennes, des lois sur la surveillance européenne et américaine, de la gestion d’identités et de l'éthique. Il est l'auteur de l’enquête 2013 sur la loi Etats-Uniennes FISA auprès du Parlement européen, et co-auteur de la note 2012 sur la vie privée et le « cloud computing » (laquelle anticipe les infractions à la souveraineté de données de l'UE décrit par Edward Snowden). Pendant neuf ans, il a été chez Microsoft conseillé en chef pour les aspects de confidentialité pour une quarantaine de pays. Il a co-fondé et a été le premier directeur de la Fondation pour la recherche sur les politiques de l'information (www.fipr.org). Il a une carrière précédente dans l'ingénierie financière et la gestion des risques, et le génie logiciel. Il a travaillé pour Goldman Sachs, Microsoft Consulting Services, Acorn, Research Machines, et IBM .
  2. Christophe Nicolas est Senior Vice President de Kudelski Security, la division de cyber sécurité du groupe Kudelski. Au cours de ses 16 années passées au sein du groupe Kudelski, Christophe a occupé plusieurs postes de cadre chez Nagracard et Nagravision. Il a également assumé les fonctions de Chief Security Officer (CSO) et de Chief Technology Officer (CTO). Christophe a obtenu une License et un Master en informatique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ainsi qu’un MBA (Hons) à l’IMD de Lausanne. Il est aussi membre de l’association IEEE Computer Society.
  3. Michel Chevalley a obtenu son brevet d'avocat à Genève en 1998. Il est au bénéfice de plusieurs années d'expérience tant en qualité d'avocat au barreau (Genève, Vaud et Zurich) que de conseiller juridique (« in-house counsel ») au sein de sociétés internationales.
    Michel Chevalley a développé une pratique en droit des affaires avec un accent particulier en droit de l’informatique et des technologies de l'information.
  4. Eric Filiol est un expert français en sécurité informatique spécialisé dans la cryptologie symétrique et plus particulièrement la cryptanalyse, ainsi qu'en virologie informatique opérationnelle. Il est lieutenant-colonel de l'armée de Terre française et a servi comme cryptanalyste militaire au sein de la DGSE1, les services d'espionnage français.
  5. Paul Such est ingénieur en sécurité des systèmes d'information et fondateur de la société SCRT. Depuis douze ans SCRT est un acteur majeur de la sécurité en Suisse romande et notamment l'organisateur de concours de ethical hacking : Insomni'hack.

La participation financière se monte à

  1. CHF 400.- pour les membres du GRI et associations partenaires
  2. CHF 600.- pour les non-membres, CHF 500.- avant le 15 avril 2014

Elle comprend le billet d’entrée, le repas de midi et les rafraîchissements durant les pauses ainsi qu’une documentation concernant le contenu de la journée.



Inscription et paiement contre facture

Inscription et paiement online ci-dessous

conférence - organisation d'événements en ligne avec la billetterie amiando

Où et Quand:

Le 16 mai 2014
de 8h30 à 17h00

Hôtel Bristol Geneva
10, Rue du Mont-Blanc
1201 Genève

Plan d'accès

 

les indispensables

Brochure de présentation et programme détaillé

Communiqué de presse

Chef de projet GRI:
Thierry Wohnlich

 

Inscriptions

paiement contre facture

paiement online
(amiando)